axiome crucial

William Arnaud a intitulé sa méthode prospective du champ de conscience du nom de « Métamatique ».

Son enseignement est basé sur la logique-analogique des Images structurantes qui apportent Boussole et Plan au chercheur de Vérité, chercheur de sa vérité profonde et essentielle. Cette science englobe le fleuron, l'Escarboucle de son enseignement, survivance des Albans de Montségur, eux-mêmes issus d'une longue lignée de Gnostiques (Connaissants), en la présence de « l'Étoile en Chaque un », trésor inestimable de la spiritualité humaine, hors du temps et des modes culturels.

Cet Enseignement Stellaire a pu voir le jour grâce aux apports de multiples branches de la recherche fondamentale de l'Être.

Basée sur deux Principes irréductibles comme le Yin et le Yang chinois, il amène le chercheur à explorer dans la pluralité contenue dans ce vaste champ polarisé, la direction unique de chacun propre à réaliser l'harmonie dans l'en-Soi et devenir ainsi une fonction harmonisatrice.

Octogone Sacré des Bagua du Ciel antérieur

C'est en débutant par l'étude de l'Octogone Sacré des Bagua du « Ciel antérieur » des proto-chinois que W. Arnaud dans les années 70-80 a été induit et conduit par la logique-analogique de ce système-miroir, qualifié de parfait selon toutes les modalités propres à une dite logique mathématique. Mais contrairement à cette science qui s'est élaborée sur la précision et l'esprit comptable des nombres et des mesures (base du matérialisme et des impérialismes), la Métamatique s'est construite sur des Images-forces ordonnées, capables de modifier le comportement interne de la dite « personne » et de la dévoiler au-delà de son masque social et même animal.

Ce ne sont pas moins de cinquante années de recherches (dans cette vie), dans les domaines philosophiques, psychologiques, sociologiques, anthropologiques, dans le décodage des archétypes de la psyché, dans sa capacité de visionnaire à voir les flux migratoires et historiques de la pensée humaine (Extrême Orient avec l'Inde – Tantrisme, Shivaïsme, Samkhya et Yoga ), la Chine (Tao, Yi Jing), Tibet (Bouddhisme Tantrique), le plateau Eurasien (un des berceaux du Manichéisme), le Moyen Orient (Soufisme) et les grandes civilisations mésopotamiennes, l'antique sagesse de la Grèce (Pythagore, Platon, Socrate…) dans les domaines Biologiques, dans le substrat dit de l'Esotérisme…, que William Arnaud nous a offert ce cadeau néguentropique (éternel) à celles et ceux qui s'en sentent dignes.

Il s'agit d'une méthode d'investigation à la fois rigoureuse et fluide, laissant la part belle à l'humanisme, la poésie et le Jeu, mystères de l'épanouissement de chacun.